La Fondation Nationale de l’Acadie (association à but non-lucratif) est née, en 2010, de la volonté de la Société Nationale de l’Acadie d’assurer le rayonnement, la pérennité et l’identité du peuple acadien en soutenant des projets rassembleurs.

Les domaines d’action prioritaires visés au moment de la création de la Fondation était le rayonnement de l’Acadie au niveau national et international, l’accès aux études universitaires et collégiales et l’alphabétisation, trois domaines considérés comme essentiels à l’épanouissement du peuple Acadien.

Grâce à une première levée de fonds, la Campagne des Fondateurs, et le soutien significatif d’Acadiens et Acadiennes engagés, la Fondation a été officiellement lancée en juin 2012. Organisme indépendant, la Fondation Nationale de l’Acadie élisait alors son premier Conseil d’administration sous la Présidence de Monsieur Bernard Richard.

En février 2013, la Fondation lançait une deuxième campagne de levée de fonds, la Campagne des Bâtisseurs. Il s’agissait d’un effort d’engagement plus vaste, encourageant les citoyens et citoyennes à contribuer 1 dollar par semaine à la Fondation soit 52$ par an.

Peu après la création de la Fondation, le Gouvernement de la République Française décidait du transfert du Fonds Franco-Acadien pour la Jeunesse à la Fondation Nationale de l’Acadie et quelques années plus tard, le Fonds Marc Chouinard décidait, lui aussi, de se joindre à la Fondation.

Durant ses premières années, la Fondation a octroyé plusieurs bourses d’études et de perfectionnement et soutenu des projets qui œuvrent au rayonnement de la culture acadienne.

En septembre 2018, après deux mandats successifs sous la Présidence de Madame Françoise Enguehard, la Fondation élisait son troisième Conseil d’administration, sous la présidence de Robert-Yves Mazerolle.