Robert-Yves Mazerolle, Président du conseil d'administration de la Fondation Nationale de l'Acadie, fut interviewé par le quotidien L'Acadie Nouvelle le 13 novembre. Lisez l'article ici.
La Fondation est gérée par un conseil d'administration de bénévoles qui détient la responsabilité fiduciaire de l'organisme. Les sièges sur le conseil sont accordés comme tels:
  • Une personne de chacune des provinces Atlantiques: le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Île du Prince-Edouard et Terre-Neuve et la Labrador.
  • Une personne représentant la jeunesse acadienne.
  • Une personne désignée par la Société Nationale de l'Acadie.
  • Unen personee représentant la Diaspora acadienne.
Ce dernier poste est présentement vacant et nous sommes donc à la recherche d'une personne qui représente la Diaspora acadienne.

Comme nous le savons, les Acadiennes et Acadiens se retrouvent partout au monde et le conseil d'administration aimerait que cette population soit représentée au sein du conseil. Nous sommes donc à la recherche d'une personne qui fait partie d'un réseau d'Acadiennes et d'Acadiens, où qu'ils soient au monde. Cette personne peut demeurer en Acadie ou ailleurs. Toutes nos réunions ont lieu par visioconférence donc on peut y participer de n'importe où.

Nous invitons les personnes intéressées à joindre le conseil d'envoyer une lettre de motivation au Secrétaire de la Fondation, M. Michael Clair, à info@fondationacadie.ca
L'assemblée générale annuelle pour l'année 2020 de la Fondation Nationale de l'Acadie se déroula le 27 septembre dernier par visioconférence, due aux contraintes imposées par la pandémie.

Lors de sa réunion régulière du 29 octobre, le conseil d'administration de la Fondation a approuvé le procès-verbal de cette assemblée, qui sera présenté aux membres de la Fondation pour approbation formelle à sa prochaine assemblée générale annuelle qui se tiendra en automne 2021.
La Fondation Nationale de l’Acadie et la Société Nationale de l’Acadie ont procédé à la signature d’un protocole d’entente dimanche, le 27 septembre, au terme de l’Assemblée générale annuelle des deux organismes acadiens.

Vous êtes invité à l’assemblée générale annuelle de la Fondation qui aura lieu le 27 septembre en visioconférence.

21 janvier 2020 -- La Fondation Nationale de l’Acadie adopte formellement une politique de financement pour des projets culturels. Par le biais de son Fonds Marc-Chouinard (en mémoire de cet artiste acadien bien connu qui est décédé en 2015), la Fondation offre du financement aux artistes, porteurs de tradition et entrepreneurs culturels de l’Acadie pour des projets qui font rayonner l’Acadie ici et à l’international. La nouvelle politique spécifie comment les fonds limités seront attribués aux demandeurs. Pour plus d’information : info@fondationacadie.ca