L'assemblée générale annuelle de la Fondation aura lieu le dimanche 3 octobre 2021 en virtuel. Tous les membres sont invitès à y assister. Tous ceux qui ont déjà fait un don, quelque soit le montant, sont des membres votants de la Fondation. Les membres devraient avoir reçu un courriel les invitant à l'assemblée. Les non-membres sont aussi invité à assister à la rencontre comme observateurs.

L'assemblée débutera à 11h30 heure avancée de l'Atlantique (midi heure avancée de Terre-Neuve). Pour se brancher, cliquez ici. Si le lien ne fonctionne pas, insérez l'hyperlien suivant dans votre navigateur : https://us02web.zoom.us/j/85047980617. Nous suggérons de vous brancher quelques minutes avant la réunion au cas où vous devriez télécharger une appli.

Si vous avez l'intention d'assister à l'AGA, nous suggérons de vous préinscriviez en écrivant à info@fondationacadie.ca

Voici les documents nécessaires pour la rencontre:
Au plaisir de vous voir à la rencontre!
La Fondation Nationale de l'Acadie est à la recherche d'un.e représentant.e de la province de TNL pour siéger sur son conseil d'administration.

La est un organisme de bienfaisance qui a pour but d’assurer le rayonnement, la pérennité et l’identité du peuple acadien. Les fonds amassés par la Fondation permettent le soutien financier à de nombreux projets et initiatives en ce sens. La Fondation aide surtout les étudiants, les artistes, les porteurs de traditions et les organismes d’alphabéti­sation en Acadie.

La Fondation est régie par un conseil d’administration qui comprend un représentant de chacune des provinces atlantiques, ainsi qu’un représentant chacun de la jeunesse, de la diaspora acadienne et de la Société Nationale de l’Acadie. La Fondation cherche à combler le poste vacant de représentant de Terre-Neuve-et-Labrador.

La personne intéressée devrait avoir amplement d’expérience à siéger sur le conseil d’administration d’un organisme à but non-lucratif. Une connaissance de la culture acadienne, de l’alphabétisation ou de la collecte de fonds serait un atout.

Toute personne intéressée est invitée à soumettre sa candidature au Secrétaire de la Fondation à info@fondationacadie.ca. Les candidatures seront traitées avec la plus haute discrétion.
Robert-Yves Mazerolle, Président du conseil d'administration de la Fondation Nationale de l'Acadie, fut interviewé par le quotidien L'Acadie Nouvelle le 13 novembre. Lisez l'article ici.
La Fondation est gérée par un conseil d'administration de bénévoles qui détient la responsabilité fiduciaire de l'organisme. Les sièges sur le conseil sont accordés comme tels:
  • Une personne de chacune des provinces Atlantiques: le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Île du Prince-Edouard et Terre-Neuve et la Labrador.
  • Une personne représentant la jeunesse acadienne.
  • Une personne désignée par la Société Nationale de l'Acadie.
  • Unen personee représentant la Diaspora acadienne.
Ce dernier poste est présentement vacant et nous sommes donc à la recherche d'une personne qui représente la Diaspora acadienne.

Comme nous le savons, les Acadiennes et Acadiens se retrouvent partout au monde et le conseil d'administration aimerait que cette population soit représentée au sein du conseil. Nous sommes donc à la recherche d'une personne qui fait partie d'un réseau d'Acadiennes et d'Acadiens, où qu'ils soient au monde. Cette personne peut demeurer en Acadie ou ailleurs. Toutes nos réunions ont lieu par visioconférence donc on peut y participer de n'importe où.

Nous invitons les personnes intéressées à joindre le conseil d'envoyer une lettre de motivation au Secrétaire de la Fondation, M. Michael Clair, à info@fondationacadie.ca
L'assemblée générale annuelle pour l'année 2020 de la Fondation Nationale de l'Acadie se déroula le 27 septembre dernier par visioconférence, due aux contraintes imposées par la pandémie.

Lors de sa réunion régulière du 29 octobre, le conseil d'administration de la Fondation a approuvé le procès-verbal de cette assemblée, qui sera présenté aux membres de la Fondation pour approbation formelle à sa prochaine assemblée générale annuelle qui se tiendra en automne 2021.
La Fondation Nationale de l’Acadie et la Société Nationale de l’Acadie ont procédé à la signature d’un protocole d’entente dimanche, le 27 septembre, au terme de l’Assemblée générale annuelle des deux organismes acadiens.