
Actualités
Présentations de RÉSONANCE ACADIE, un film de Phil Comeau
La Fondation Nationale de l’Acadie est très fière de partager les dates des premières présentations publiques du nouveau film de Phil Comeau, RÉSONANCE ACADIE, réalisé pendant le Congrès mondial acadien 2024.
En Nouvelle-Écosse (Présentations gratuites) :
Salle Marc-Lescarbot, Université Sainte-Anne, N.-É. - le jeudi 13 mars à 19h00.
Pour réserver votre place :
https://www.usainteanne.ca/recherche/ressources/comite-dethique-de-la-recherche/reunions/communaute/resonance-acadie-un-film-de-phil-comeau
Salle Père-Maurice-LeBlanc, Tusket, N.-É. - le vendredi 14 mars à 19h00.
RÉSONANCE ACADIE fait aussi partie de la sélection officielle du 43e Festival international du film d’art – FIFA, dans la catégorie Longs-métrages :
Théâtre du Centre Canadien d’architecture, Montréal, Qc - le samedi 22 mars à 20h30.
Cette présentation est prévue en présence de l’équipe du film.
Théâtre du Musée national des Beaux-Arts, Québec, Qc - le dimanche 23 mars à 13h00.
Billeterie et bande-annonce : https://lefifa.com/catalogue/resonance-acadie
Hommage à Antonine Maillet
C’est avec tristesse et gratitude que la Fondation Nationale de l’Acadie souhaite transmettre ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis de madame Antonine Maillet.
L’histoire de la Fondation Nationale de l’Acadie découle de ses membres fondateurs, dont Antonine Maillet fait partie. La contribution d’Antonine Maillet à l’Acadie regorge d’une imposante collection littéraire et théâtrale, de personnages inspirants, d’une fierté de l’histoire acadienne et de la langue française qui dépassent nos frontières. Pour approfondir la compréhension et l’impact de son œuvre, l’institut d’études acadiennes a publié en 2010 Lire Antonine Maillet à travers le temps et l’espace, sous la direction de Marie-Linda Lord.
« En perdant leur pays, les Acadiens ont ressuscité un peuple. Et un peuple sera toujours plus fort qu’un pays aussi longtemps qu’il restera vivant et conservera son âme et ses rêves. » - Antonine Maillet
De manière à tracer aussi généreusement (romans, contes et essais aussi) une expression de l’Acadie vivante et originale, la Compagnon de l’Ordre du Canada et Commandeur de la Légion d’Honneur française a témoigné d’autant de sensibilité face aux nuances de la réalité dans une société moderne. Les nombreux prix qu’elle a remportés ainsi que les dizaines de doctorats honorifiques d’universités au Canada et à l’internationale, les ordres et les titres les plus distingués qu’elle a reçus ne font que souligner l’importance de l’œuvre et « l’universalité littéraire » à travers le monde. Par exemple, citons le prix Goncourt, le prix France-Acadie, le prix littéraire du Gouverneur général, la médaille Léger-Comeau et les traductions de ses travaux en diverses langues.
« La Sagouine a été refusée dans plusieurs théâtres, au motif que l’on ne comprenait pas ce que disait le personnage. » - Radio-Canada (Source : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1754858/antonine-maillet-mort-deces )
Oser n’est pas un talent donné à tout le monde. En cela, Mme Maillet est aussi une source d’inspiration qui perdure. En plus des farces et de l’humanisme Rabelesques, Antonine Maillet et ses personnages lèguent une impression sur la vie, la langue et la culture que l’on continuera d’apprécier comme une fable. Merci infiniment.
On peut se procurer ses publications grâce à Leméac Éditeur et chez votre libraire préféré.
Message d’appréciation à l’intention de l’honorable Louise Imbeault et accueil des nouveaux membres au Conseil d’administration
La Fondation Nationale de l’Acadie est très fière de remercier l’honorable Louise Imbeault pour son dévouement auprès de la Fondation au cours des années. Son Honneur devait quitter le Conseil d’administration en janvier dernier afin de se consacrer à son nouveau rôle en tant que 33e Lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick. La Fondation lui souhaite un franc succès pendant toute la durée de son mandat.
Par la même occasion, la FNA annonce qu’elle a eu le plaisir d’accueillir Marc Pinet et Josée Basque en tant que nouveaux administrateurs parmi son conseil d’administration lors de la réunion du 27 février. Josée Basque est représentante pour le Nouveau-Brunswick tandis que Marc Pinet est représentant pour la Nouvelle-Écosse. Leurs expertises respectives communication ainsi qu’en gestion financière seront très appréciées lors des activités de la Fondation Nationale de l’Acadie. Bienvenue!
À propos :
Détentrice d’un Baccalauréat en Information-communication, min. économie (Université de Moncton) et d’une Maîtrise en Communication (Université d’Ottawa), Josée a œuvré dans divers organismes communautaires en tant que bénévole et a notamment travaillé comme vidéo-journaliste à CBC/Radio-Canada. Mme Basque est présentement chargée de cours (U. de Moncton) et Conseillère en communications (Réseau de Santé Vitalité).
Suite à ses études en commerce (Université de Dalhousie), M.Pinet s’est aussi impliqué dans plusieurs organismes communautaires et il est devenu un spécialiste certifié en planification financière, en gestion de placements et en investissement responsable. Marc occupe le poste de Conseiller en gestion du patrimoine chez Gestion de patrimoine Assante Hydrostone depuis 2017.
Convocation à l’Assemblée générale annuelle de la Fondation Nationale de l'Acadie
Les membres sont convoqués à l’Assemblée générale annuelle (AGA) de la Fondation Nationale de l'Acadie qui aura lieu à 12h00 (midi), heure normale de l’Atlantique (AST), le mardi 17 décembre 2024, par visioconférence.
Vous pouvez devenir membre en contribuant à la fondation.
Pour de plus ample renseignements, veuillez nous contacter par courriel à
Départs au CA, remerciements et invitation à siéger au Conseil d'administration
L'Assemblée générale annuelle (AGA) de la Fondation Nationale de l'Acadie a eu lieu mardi le 19 décembre, par vidéoconférence. Au cours de l'AGA, la FNA a pu reçevoir le dernier rapport de la présidence rédigé par Robert-Yves Mazerolle. Après six ans de service en tant que président de la FNA, Robert-Yves Mazerolle a annonçé son départ du conseil d'administration de la FNA.
En cette occasion, la Fondation aimerait remercier cordialement Robert-Yves Mazerolle pour ses nombreuses années de service en tant que Président et représentant de la Nouvelle-Écosse.
De plus, la représentante de l'Île-du-Prince-Édouard et trésorière, Karine M. Gallant, a aussi annoncé son départ. La Fondation lui souhaite aussi une bonne continuité dans ses projets professionnels et personnels.
La Fondation est donc à la recherche de deux personnes qui représenteront la Nouvelle-Écosse ainsi que l'Île-du-Prince-Édouard.
Retour sur les activités entourant l'AGA 2023 et rapport de la présidence
L'AGA 2023 de la Fondation, traditionnellement organisée en parallèle avec l'AGA de la Société Nationale de l'Acadie, coincidait avec le 50e anniversaire et l'AGA de la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) ainsi que les AGA de Franco-Jeunes et du Conseil Scolaire Francophone Provincial de TNL. Les activités entourant le rassemblement de ces nombreux organismes et de personnalités distinguées ont encore une fois fait preuve de la vitalité du peuple acadien et de la francophonie qui nous uni. Plus de détails des activités : Une fin de semaine mémorable pour le 50e AGA de la FFTNL - Nouvelles - Portail des francophones de Terre-Neuve-et-Labrador, francophonie, Terre-Neuvien-et-Labradorien et Acadiens (francotnl.ca)
-
-
, Don immédiat en ligne
-
, Legs testamentaire*
-
, Don en nature* (ex.: Fonds communs d’investissement, valeurs mobilières ou actions)
-
* Contactez la fondation pour discuter de vos options