Informations générales

La Fondation Nationale de l'Acadie a été créée en 2010, par la Société Nationale de l'Acadie, dans le but d'assurer le rayonnement, la pérennité et l'identité du peuple acadien en soutenant des projets rassembleurs. La Fondation est reconnue par Revenu Canada comme une association à but non lucratif et dispose d'un numéro de bienfaisance.

La Fondation Nationale de l'Acadie a été officiellement lancée en juin 2012, grâce à l'engagement financier de Fondatrices et Fondateurs qui ont tous contribué de manière significative à la Campagne des Fondateurs, permettant ainsi de poser les premières pierres de la Fondation. (Voir la page : Liste des Fondateurs de la Fondation Nationale de l'Acadie).

La Fondation Nationale de l'Acadie est un organisme indépendant. Elle dispose d'un Conseil d'administration propre, élu en juin 2012, qui oriente les activités et travaux de la Fondation; ce conseil est présidé par Monsieur Bernard Richard et regroupe des représentants de la Grande Acadie. (Voir la page : Conseil d'administration de la Fondation Nationale de l'Acadie).

Les domaines d'actions prioritaires sont :
  • Le rayonnement de l'Acadie au niveau national et international;
  • L'accès aux études universitaires et collégiales;
  • L'alphabétisation.

Les buts de la Fondation sont:
  • Supporter le développement et le rayonnement de la culture acadienne;
  • Faire acquérir au public une plus grande compréhension de la culture acadienne;
  • Offrir des bourses d'études, des bourses de perfectionnement et des prix pour la performance scolaire à des personnes souhaitant étudier la culture acadienne;
  • Offrir des bourses d'études et des bourses de perfectionnement à des personnes souhaitant poursuivre leurs études universitaires ou collégiales;
  • Offrir des bourses d'études, des bourses de perfectionnement et des prix pour améliorer l'alphabétisation et contribuer en conséquence à la diminution de la pauvreté;
  • Recevoir de tout donateur, des dons, legs et autres contributions de même nature en argent, en valeurs mobilières ou immobilières, administrer de tels dons, legs et contributions; organiser des activités de financement dans le but de recueillir des fonds pour des fins de financement de la corporation;
  • Organiser et tenir toute autre activité aux fins ci-dessus, notamment par voie de souscription publique.