Le Showinard aura lieu le samedi 7 novembre 2015

La FrancoFête en Acadie s’associe au Fonds Marc Chouinard pour présenter le Showinard! En honneur du regretté Marc Chouinard, bâtisseur des arts en Acadie, le spectacle sera présenté sur la scène du Théâtre Capitol à Moncton le samedi 7 novembre 2015.
12191328 10153627096486007 8252294148287944209 o

Remise d'une Bourse France-Acadie à une étudiante du Nouveau-Brunswick

Moncton, 19 août 2015 - La Fondation Nationale de l'Acadie est fière de s'associer à la Bourse France-Acadie en remettant à mademoiselle Stéphanie Thériault de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, une bourse de 1500$. Mademoiselle Thériault s'envolera pour la France dans quelques jours afin de poursuivre ses études à l'Université de Poitiers où elle est inscrite en sciences de l'éducation à la session d'automne 2015.

FNA bourse 2015 2

Bonne fête nationale

La Fondation, sa présidente et son conseil d'administration vous souhaite à tous une bonne fête nationale de l'Acadie.
La Fondation vous encourage à profiter de la fête nationale pour penser à l'avenir de l'Acadie: pour 52$ par an, devenez vous aussi Bâtisseur de la Fondation Nationale de l'Acadie.

Assemblée générale annuelle 2015

L’Assemblée générale annuelle de la Fondation Nationale de l’Acadie aura lieu au Salon du Balcon au Théâtre Capitol de Moncton le 1er juin à 14:00.

Lanement de la campagne de Bourses France-Acadie 2015-2016

Cette année, une bourse d'études est offerte à un Acadien ou Acadienne qui souhaite effectuer des études universitaires en France au premier trimestre de l'année académique 2015-2016. Cette bourse est un cofinancement du Gouvernement Français ainsi que la Fondation Nationale de l'Acadie à travers le Fonds Franco-Acadien pour la Jeunesse (FFAJ).

L’œuvre de Marc Chouinard continue

Dieppe, 3 mars 2015
Pour diffusion immédiate

La Fondation Nationale de l’Acadie est fière de s’associer à la communauté artistique acadienne et aux amis de Marc Chouinard pour la création du Fonds Marc Chouinard qui vise à poursuivre son œuvre pour le rayonnement de l’Acadie et pour le développement des arts et des artistes.

La Fondation Nationale de l'Acadie invite ses membres à une assemblée extraordinaire le 25 septembre prochain

En octobre prochain, la nouvelle Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (Loi BNL) établit de nouvelles règles s'appliquant aux organisations à but non lucratif de régime fédéral. Ces dernières remplaceront la partie II de la Loi sur les corporations canadiennes (l'ancienne Loi) qui a régi les corporations à but non lucratif de régime fédéral pendant près d'un siècle.

Un nouveau conseil d'administration à la Fondation Nationale de l'Acadie

Dieppe (N.-B.), le 11 juillet 2014 - Réunie en conseil d'administration le 7 juin dernier, la Fondation Nationale de l'Acadie a élu une nouvelle présidence et un nouveau bureau de direction.

Suite à son assemblée générale annuelle le 25 juin dernier où trois nouveaux conseillers ont été élus, le nouveau conseil d'administration de la Fondation Nationale de l'Acadie a unanimement élu madame Françoise Enguehard à la présidence de la Fondation. Succédant à monsieur Bernard Richard, président de 2012 à 2014, madame Enguehard se dit « très heureuse de pouvoir se consacrer à cette fondation qui est un outil précieux pour l'avenir de l'Acadie ».

Mot de Bernard Richard Président de la Fondation Nationale de l'Acadie

Bernard Richard Président de la Fondation Nationale de l'Acadie vous invite de participer à cette campagne importante des Bâtisseurs de l'Acadie. Voilà une chance unique de contribuer individuellement au développement et à l'épanouissement de l'Acadie.

C'est le moment …

conference de presse fna fev 2013 denis losier louise imbault copie

La Campagne des Bâtisseurs est maintenant officiellement lancée. À vous maintenant de vous engager pour l'Acadie en faisant un don et en faisant connaître la Fondation. Pour ne rien manquer, suivez-nous aussi sur Facebook. Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici.

Conseil d'administration
Informations générales
La Campagne Info
Liste Fondateurs

Bâtir tous ensemble l’Acadie de demain

Dieppe, NB, le 14 février 2013
Pour diffusion immédiate

« 1$ par semaine pour l'Acadie, c'est tout ce qu'il faut pour devenir Bâtisseur » a expliqué Madame Louise Imbeault, elle-même fondatrice de la Fondation Nationale de l'Acadie , au moment de lancer en grand la Campagne des Bâtisseurs. Fidèle à son thème, le lancement se déroulait dans les bureaux de Construction Acadienne à Dieppe, entreprise elle-même fondée par un grand bâtisseur de l'Acadie, Monsieur Claude Savoie.

Monsieur Bernard Richard, Président de la Fondation, retenu hors du pays, a livré un message enregistré soulignant l'importance de la Fondation : il s'agit, a-t-il expliqué, « de créer un fonds des générations qui contribuera au rayonnement du peuple acadien partout dans le monde ».

Madame Imbeault a ensuite expliqué comme il est simple de contribuer, à titre individuel mais aussi au nom d'un être cher, de ses enfants ou petits-enfants, comme ont choisi de le faire le Président Richard et son épouse, ou encore à la mémoire d'une personne disparue. Le montant du don est le même pour tout le monde, soit 52$ par an ou 260$ sur cinq ans. On peut s'inscrire via le site Internet de la Fondation Nationale de l'Acadie (fondationacadie.ca), via Facebook et régler par chèque, retrait mensuel ou carte de crédit.

La Campagne des Bâtisseurs dispose aussi de partenaires importants qui vont faire activement la promotion de la campagne et encourager leurs membres et employés à s'impliquer. « Assomption-Vie a choisi de le faire », a expliqué son Président Denis Losier, « parce que le monde des affaires doit jouer un rôle concret dans l'avenir de l'Acadie. » Vingt organismes, institutions et entreprises font partie de cette liste et Monsieur Losier espère bien que d'autres noms vont s'y ajouter bientôt. La liste des ces institutions est disponible sur le site de la Fondation Nationale de l'Acadie.

L'objectif de cette campagne des Bâtisseurs est de rassembler 4000 personnes qui, sur cinq ans, généreront 1 millions de dollars. La Fondation Nationale de l'Acadie vise 5 millions pour mettre en œuvre ses projets et d'autres initiatives seront annoncées bientôt.
/...
Rappelons que les objectifs de la Fondation Nationale de l'Acadie sont le rayonnement de l'Acadie au niveau national et international; l'accès aux études universitaires et collégiales et l'alphabétisation.

-30 -

Pour information complémentaire ou pour arranger des entrevues :

Françoise Enguehard
VIVAT Communications

Dans un mois exactement...

Lundi 14 janvier 2013 - Dans un mois exactement vous pourrez vous engager, concrètement, dans l'avenir de l'Acadie et dans son rayonnement. Les préparatifs vont bon train pour assurer le succès de cette initiative. Suivez-nous sur Facebook pour ne rien manquer et pour vous joindre au mouvement collectif.

Un grand jour pour le Peuple acadien : la Fondation Nationale de l’Acadie prend son envol

Charlottetown (IPÉ), 2 juin 2012 ― Dans le cadre de son assemblée générale annuelle, la Société Nationale de l’Acadie lance aujourd'hui la Fondation Nationale de l’Acadie, la fondation du Peuple acadien.

Un dollar par semaine pour l’Acadie

Charlottetown (IPÉ), 2 juin 2012 La Fondation Nationale de l’Acadie a lancé aujourd’hui sa première campagne de financement populaire, la campagne des Bâtisseurs.