Fonds Franco-Acadien pour la Jeunesse


Historique du fonds


La Fondation Franco-Acadienne pour la Jeunesse (FFAJ), depuis sa fondation en 1979, offrait aux jeunes acadiens et acadiennes la possibilité d'effectuer des stages de formation en France dans des domaines aussi diversifiés que la culture, le tourisme, l'agriculture ou l'économie, de même qu'elle contribuait à des échanges d'étudiants de niveau secondaire et à des évènement jeunesse majeures en Acadie. Elle était un organisme sans but lucratif enregistré et régi par un conseil d'administration indépendant géré bénévolement par la Société Nationale de l'Acadie.

En 2002, la FFAJ avait reçu une importante somme de la part du gouvernement français afin de valoriser les échanges de la jeunesse acadienne et française. 


Le Fonds Franco-Acadien pour la Jeunesse de la Fondation Nationale de L'Acadie 

Lors de sa dissolution en 2014, la totalité des fonds de la FFAJ fut transférée à la Fondation Nationale de l'Acadie avec pour mandat de continuer à œuvrer ses deux objectifs principaux:

  • L’éducation et ;
  • Le rayonnement de l’Acadie par l’entremise de la jeunesse acadienne et française.

Le Fond FAJ est géré de façon distincte par un comité de gestion qui inclut la personne représentant la jeunesse acadienne à la Société Nationale de l'Acadie et une personne désignée par le Consulat général de France en Acadie.

Pour soumettre une demande de bourse ou obtenir plus d'information sur le Fonds FAJ, vous pouvez communiquer avec la Fondation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Montant du fonds FAJ

Actuellement, le montant du fonds FAJ s'élève à 202,000 $.